16/06/2021

Nous avançons vers des jours meilleurs tant climatiques que sanitaires et nous pouvons que nous en réjouir. Malgré tout, je vous propose ce petit retour en arrière en découvrant en couverture de notre journal, la photo ayant remporté le concours « Saint-Saturnin sous la neige ». Merci et bravo à Romain BOBART pour ce magnifique cliché et à l’ensemble des participants ; je vous assure que le choix a été difficile.
Avec les conditions météo qui s’améliorent, c’est aussi le retour des frelons asiatiques. Nous avons engagé contre cet animal invasif et nuisible, au même titre que pour les ragondins, une campagne de piégeage, en distribuant gratuitement à ceux qui le désiraient un piège à installer dans son jardin. Les premiers résultats sont là. Si vous n’avez pas posé ce piège et afin qu’il soit utilisé plutôt que de rester dans sa boite, merci de le ramener en mairie.
Ces beaux jours sont aussi synonymes d’explosion de nouveautés et je vais commencer par le relooking de notre site internet réalisé par Lisa LEBERT, stagiaire en communication au sein de la mairie depuis 3 mois. Bonne navigation à tous. Toujours dans le domaine de la communication vous pourrez bientôt découvrir un nouveau panneau d’information place de l’Antonnière relié également à une application mobile afin de recevoir en direct les informations de la commune.  Son installation est prévue en juillet.
Le Conseil Municipal Jeunes non plus n’est pas en reste sur les nouveautés.  En effet, chacun a pu découvrir, voire expérimenter, leur dernier projet, le parcours de disc golf sur le Parc des Fontaines. Simple, mais peut-être pas si facile ! Initiez-vous à cette nouvelle activité, munissez-vous d’un frisbee et d’un peu d’adresse et vous serez assurés d’un moment de convivialité avec un bon bol d’air en prime.
Nous allons rentrer à partir de juillet/septembre dans les phases de travaux de la rue de l’église pour une durée de 13-14 mois. Je vous invite à découvrir ou redécouvrir le plan d’aménagement proposé et le phasage dans ce journal.
Cette période printanière comme tous les ans est la période de construction budgétaire et de son vote. Cette année encore, la gestion financière nous permet un budget d’investissement ambitieux à hauteur de  2,26 M€. Le projet d’extension de la maison de santé et des locaux pour accueillir une agence bancaire « Crédit Mutuel » débutera dans quelques semaines. Les discussions en cours pour l’accueil d’un nouveau médecin généraliste sont en très bonne voie et nous pouvons l’envisager pour l’automne.
Le budget 2021 consacre également une part non négligeable à l’entretien et l’amélioration de nos installations footballistiques. En effet, fin 2020 a été terminé la réfection totale du système de drainage du terrain d’honneur, devenu inopérant et colmaté par l’argile. En juillet, sera également mis en place un arrosage automatique sur le terrain d’entrainement, plus efficace sur les périodes chaudes. Pour finir et afin d’améliorer la qualité du terrain d’honneur, ce dernier sera désormais tondu par 2 robots en toute autonomie. Nous sommes attachés à maintenir des installations sportives performantes et ces investissements d’un total de 78000€ sont à l’image de notre engagement. Pour conclure le chapitre des travaux sur notre commune, vous avez pu déjà constater le démarrage des aménagements place de l’Antonnnière. Ces travaux consistent à l’installation d’un sanitaire public, la création d’une placette et de cheminements piétons.
Nous entrons dans une période plus estivale et plus propice aux festivités. Même si certaines sont déjà annulées pour raison sanitaire, nous espérons tous pouvoir vous retrouver pour des moments culturels, sportifs et conviviaux. Le Comité des Fêtes, le Val de Vray et la municipalité auront le plaisir de vous recevoir à la Fête de l’été le samedi 19 juin qui se tiendra exceptionnellement cette année sur le site du Val de Vray, dans le respect des mesures gouvernementales imposées.
Portez-vous bien et à très bientôt !