02/06/2022

Mes premiers mots vont en soutien au peuple Ukrainien qui vit ses heures les plus sombres, subissant l’agression militaire insoutenable de la Russie. La question de la solidarité est de nouveau d’actualité et cruciale. Je remercie toutes celles et ceux qui ont répondu à l’appel aux dons organisé par le Comité des Fêtes en collaboration avec l’association « Ukraine Le Mans ».
Ce début d’année a également été marqué par l’élection présidentielle.  Nous pouvons nous féliciter à Saint-Saturnin des longues files d’attente aux bureaux de vote, car ils sont la preuve d’un taux de participation plus important qu’au niveau national, soit près de 80% de votants.
L’activité municipale de début d’année est aussi marquée par un autre vote, celui du budget. Notre budget 2022 s’élève à 3 671 519 € en fonctionnement et 2 484 836 € en investissement. Il vous est présenté dans ce journal, avec comme projet majeur, l’achèvement de l’extension de la maison de santé et l’ouverture d’une agence bancaire du Crédit Mutuel.  Le deuxième projet de grande ampleur est la phase 2 du réaménagement des espaces verts de la place de l’Antonnière devant nos commerces. En 2022, nous poursuivons aussi les aménagements du cimetière pour l’accueil et le recueillement des familles. Cette année verra aussi le lancement des études pour la future mairie et la vidéoprotection.
Deux ans après son apparition, la crise sanitaire est toujours présente et la COVID nous a, de nouveau privés en janvier de la cérémonie des vœux. Mon équipe et moi-même sommes très attachés à ce moment d’échange et de convivialité. Aussi, je vous invite le vendredi 17 juin à 18h au Val de Vray pour une présentation de nos projets et un apéro-rencontre consistant, pour ceux qui le souhaitent, à échanger autour de tables rondes, sur différents sujets tels que la situation du lac de l’Arche ou encore le devenir de la mairie actuelle.
Dans notre programme nous nous étions engagés à valoriser nos espaces naturels et à ce titre, chacun a pu, au gré de ses promenades, remarquer le débroussaillage de la parcelle Chemin du Moulin ainsi que l’apparition de bandes de tulipes ici ou là, ainsi que la mise en place de prairie fleurie et de gestion différenciée au Parc des Fontaines.
 Le chantier important et indispensable de l’aménagement de la Rue de l’Église approche de la fin. Les interventions les plus importantes seront terminées courant juin et le tapis routier final sera effectué en juillet. Je sais que ces travaux ont généré beaucoup de perturbations et occasionné des déviations importantes. Soyez assurés que l’organisation des travaux a été optimisée en fonction de la configuration de nos rues (plusieurs sans issue), du seul passage sous la voie ferrée mais aussi en fonction des difficultés d’approvisionnement des matériaux et de leur délai de livraison. Je mesure pleinement les nuisances occasionnées, mais je sais aussi que cette rue mérite cet aménagement qualitatif devenu nécessaire, ainsi que la mise en valeur de notre patrimoine dans la «séquence bourg» autour de l’église.
Dans les quelques semaines à venir, j’aurai le plaisir de vous retrouver grâce à tous les évènements festifs habituels : le bric à brac, le Saint-Saturnin Classic British Welcome, la Fête de l’Eté, la kermesse des écoles... Je suis attaché à ces rendez-vous qui génèrent des rencontres entre saint-sanyens. Ces moments sont précieux, ne les négligeons pas.
 
Les beaux jours arrivent, je vous souhaite un beau printemps pour aller vers un bel été malgré un monde un peu fou.