04/11/2022

La rentrée des classes, comme chaque année, sonne le glas de la période estivale. Celle-ci a été particulièrement chaude et sèche. Certains se souviennent, Eric CHARDEN nous avais prévenu dans son tube de 1974 « L’été s’ra chaud ». Mais ce contexte actuel de changement climatique et de la hausse des coûts de l’énergie nous questionne inévitablement sur nos habitudes et les moyens de limiter les coûts. L’équipe municipale n’échappera pas à ce questionnement et la rentrée est l’occasion de changer ses habitudes.
 
Comme chaque année, cette période estivale a été précédée de belles fêtes de fin d'année scolaire. Tout d'abord la kermesse, organisée par l'association des Écoles en Fête, a remporté un grand succès auprès des petits et des grands avec d’énormes structures gonflables. Ainsi que la fête de l’été devenue désormais une tradition qui se termine par un feu d’artifice lançant le début de l’été.
Cette année, le Classic British Welcome de Saint-Saturnin a retrouvé sa place au calendrier, à J-1 des 24 Heures du Mans ! Et quelle édition, la 20e a eu lieu le vendredi 10 juin. J’ai eu cette année le plaisir d’accueillir sur le site dont la grande esplanade, en bordure du Val de Vray, porte fièrement son nom le parrain de cette édition, Le DOCTEUR WOLFGANG ULLRICH qui nous a fait le plaisir d’aménager son emploi du temps pour être présent.
J’en profite d’ailleurs pour remercier toutes les personnes ayant participé à l’organisation de ces manifestations essentielles dans le bien vivre ensemble cher à votre équipe municipale.
 
 A présent, c’est la rentrée avec plus de 270 élèves qui ont repris le chemin de l’école. Pour les enfants de nos écoles maternelle et élémentaire et pour leurs familles, cette rentrée est marquée par l’ouverture à l’école élémentaire d’une huitième classe et donc l’arrivée d’une nouvelle enseignante Mme……….. D’autre part, c’est aussi cette année l’arrivée d’un nouveau directeur à l’école maternelle M SICLON. Nous leur souhaitons la bienvenue et nous souhaitons une très belle et heureuse retraite à Mme GALBADON.
 
Je remercie également le personnel des services scolaire et technique, sollicité pour que la rentrée de nos enfants se fasse dans les meilleures conditions possibles : travaux pour l’ouverture de la nouvelle classe, nettoyage des extérieurs, organisation des services périscolaires.
Aujourd’hui chacun peut apprécier ce nouvel aménagement de la rue de l’église qui incontestablement embelli ce quartier de notre commune ainsi que les espaces devant le Val de Vray. Dès que les conditions climatiques le permettront, les plantations complémentaires seront effectuées et nous finaliserons le paysagement de l’espace skate-park après la réfection du parking en falun.
Dans quelques jours, le 20 septembre, l’agence bancaire du Crédit Mutuel ouvrira ses portes avec un tout nouveau concept innovant à contre-courant de la tendance actuelle qui consiste à fermer de plus en plus les agences.
Le Docteur SABATTE ainsi qu’une nouvelle orthophoniste Madame Morgane CRUCHET prendrons possession de leur nouveau cabinet dans l’extension de notre maison de santé. L’équipe médicale est donc désormais composée de 3 médecins généralistes, de 2 orthophonistes, d’une sage-femme et d’une secrétaire médicale pour le bien de tous. Pour rappel en 2015, la commune avait perdu son seul médecin. Cette équipe est aussi complétée d’infirmières, de kinésithérapeutes, d’une dentiste, d’un podologue, d’une ostéopathe et de notre pharmacie.
La rentrée de septembre me permet enfin de vous annoncer plusieurs évènements, travaux ou projets à venir :
        La Journée Participative le samedi 24 septembre matin
        L’inauguration du réaménagement de la rue de l’église
        La réfection du tapis de la rue Lucien Chasserant
        La préparation de la rencontre des Saint-Saturnin les 19, 20 et 21 mai 2023
Voici donc revenu le temps de l’action soutenue car rien ne s’obtient sans effort. Chacun dans sa vie personnelle ou professionnelle en est bien conscient.  C’est pourquoi je vous souhaite bon courage et une excellente rentrée à toutes et à tous.