SES ORIGINES

La naissance de la commune, sous sa forme actuelle, n’est pas si ancienne, puisqu’elle date du regroupement, en 1821, de trois hameaux : Maule, Châtenay et les Etrichets.
 
Le plus ancien de ces hameaux est sans nul doute celui de Maule. Situé au bord de la rivière l’Antonnière, on en retrouve les premières traces à l’époque romaine. Evangélisé par les disciples de Saint Julien, Maule ne tarde pas à se voir doté d’une église et devient, au cours du VIème siècle, une paroisse dédiée à Saint Aubin, puis un domaine épiscopal au VIIème siècle.

              

Pendant 150 ans, Maule est donc le domaine des Chanoines du Mans avant que l’évêque Sigefroy, au IXème siècle, ne ruine la paroisse et l’église pour servir ses intérêts personnels. Un siècle plus tard, grâce aux petits fils de l’Evêque, les Chanoines récupèrent leur domaine en ruines après le passage des invasions normandes. Il n’y a désormais plus de Paroisse de Maule .

Vers le sud, là où se trouve actuellement l’église, se forme alors un autre centre religieux autour d’un prieuré qui prend le nom de Saint Saturnin.

Maule est donc le premier domaine dans lequel l’histoire de Saint Saturnin prend racine, mais d’autres ont également contribué à la création de la commune telle qu’elle existe de nos jours, notamment celui de Châtenay.

Le domaine de Châtenay naitra beaucoup plus tard puisque les premiers documents attestant de son existence sont datés du mois de mai 1233. A cette époque, c’est la famille de Châtenay qui est propriétaire du domaine avant que la famille Morin ne s’en porte  acquéreur en 1386. Le domaine de Châtenay a donc joué un rôle moins important que celui de Maule dans l’histoire de Saint Saturnin.
 

 
Jusqu’à la Révolution Française, ces deux domaines, auxquels  vient s’ajouté le hameau des Mairies (aujourd’hui sur la commune de la Milesse), forment la Paroisse de Saint Saturnin. En effet, en 1790, la Paroisse récupère le domaine des Etrichets (qui trouve ses origines au XIème siècle) mais perd le hameau des Mairies quelques années plus tard en 1821. A cette époque, Saint Saturnin est pratiquement formé.
 
         

QUI EST SAINT-SATURNIN?

> Évêque de Toulouse, martyr en 250. Conduit au Capitole pour accomplir le sacrifice prévu par l’édit récemment publié, sur son refus, il est attaché à la queue d’un taureau au bas des marches et traîné par lui le long des rues, son crâne se brisant sur les pavés, jusqu’au moment où la corde s’est rompue.

Vous pourrez trouver encore plus d'informations sur le site paroissial de SAINT-AUBIN dont dépend notre commune