L'église
 





Cliquez sur la photo pour découvrir l'église en document feuilletable 

 



 

L'ancienne gare de tramway
 
Cette ancienne gare des TRAMWAYS DE LA SARTHE est située sur la route de la Milesse.

Elle fut inaugurée en 1915 pour le transport de marchandises, mais son rôle sera principalement le transport de personnes deux fois par jour, du Mans à Ségrie pour permettre aux habitants d'aller travailler au Mans.
La ligne desservait La-Chapelle-Saint-Aubin, Saint-Saturnin, La Milesse, Aigné, La Bazoge, Sainte-Sabine, Saint-Jean-d'Assé et Vernie. Elle disparaîtra le 9 octobre 1943.

Après une longue période d'abandon et de dégradations, la gare est entièrement restaurée au cours du printemps 2010. Un parcours pédagogique retraçant l'histoire des tramways de la Sarthe a été créé en 2014.


 

Le four à chanvre

Autrefois isolé de toute habitation pour des questions de sécurité, le four à chanvre, fait de briques et de grès roussard, a une forme toute en rondeur Le village en disposait de trois à l'époque. Celui situé sur la route des Brosses, à l'est de la commune, date de la première moitié du XXème siècle. (Propriété privée)

Un four à chanvre est un four utilisé jadis dans certaines régions productrices de chanvre afin de le sécher pour faciliter, lors de la phase suivante, la séparation de la fibre et de l'écorce par broyage.
C'est à la fin de l'été que les habitants commençaient à récolter puis à sécher le chanvre. Il était lié en petites bottes afin que se fasse la dessiccation (élimination de l'humidité). Une fois faite, ils battaient le chanvre en extrayant la semence.
La phase suivante était le "rouissage", l'élimination des ciments pectiques